Accueil  |  Politique |  Business & Finance  |  Accidents  |  Art et Culture  |  Sport   |   Technologie |   Nationales  |  Magharebia  |  Internationales  |  Videos


ALERTE : Voici pourquoi vous devriez éviter de consommer du ketchup Heinz !

   -    2017-06-19                   19 vues

ALERTE : Voici pourquoi vous devriez éviter de consommer du ketchup Heinz !

Pour accompagner certaines de nos salades, ou nos pommes de terres qui viennent tout juste de sortir du four, nous n’hésitons pas à avoir recours à cette sauce rouge onctueuse et au goût savoureux qu’est le ketchup. Mais savez-vous que l’une des marques les plus populaires de ketchup ne présente aucune valeur nutritionnelle, et pire encore, risque d’impacter votre santé ? Nous vous expliquons.

Le ketchup Heinz est l’un des ketchups les plus populaires et les plus appréciés de par le monde. Cependant, il a été récemment interdit à Israël, à cause de sa faible teneur en tomates et sa valeur nutritionnelle nulle. En plus de cela, ses effets sur la santé sont néfastes car sa composition comporte une grande quantité de sucre et de produits génétiquement modifiés.

Voici pourquoi vous devriez éviter de consommer du ketchup Heinz :

Il contient une grande quantité de sirop de maïs à haute teneur en fructose

Parmi les principaux ingrédients du ketchup de la marque Heinz, le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Ce sirop est préparé en soumettant du sirop de maïs à certains procédés enzymatiques afin d’augmenter sa teneur en fructose, puis en mélangeant le sirop résultant avec du sirop de maïs pur, pour obtenir un sirop au pouvoir sucrant encore plus élevé. Ceci, sans oublier que le maïs utilisé dans la fabrication de ces sirops est un maïs génétiquement modifié.

Une fois consommé, ce sirop de maïs à haute teneur en fructose, également appelé glucose-fructose ou isoglucose, provoque un pic de glycémie dans le sang et augmente les risques d’endommagement du foie. D’ailleurs, plusieurs études ont lié sa consommation avec l’augmentation des risques de diabète, d’obésité, de faiblesse immunitaire et de maladies cardiaques.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Princeton a comparé l’impact sur la santé de la consommation du sirop de maïs à haute teneur en fructose avec celle du sucre brut.

Réalisée sur deux groupes de rats, le premier avait reçu de l’eau sucrée au sirop de maïs à haute teneur en fructose, et le second, de l’eau sucrée avec du sucre, en veillant à ce que l’apport calorique soit le même chez les deux groupes. Les résultats de l’étude ont montré que le premier groupe avait eu une prise de poids beaucoup plus élevée que le second, en plus d’un augmentation anormale de la graisse corporelle et surtout abdominale, ainsi qu’une hausse du taux de triglycérides dans le sang.

Il contient une grande quantité de sucre

En plus du sirop de maïs, le ketchup Heinz contient également du sucre ajouté. Chaque portion d’une cuillère à soupe environ, comporte près de 4 grammes de sucre.

La consommation d’autant de sucre pendant un seul repas, cause une augmentation rapide et subite du taux de sucre dans le sang, ce qui peut à la longue, provoquer des dommages au niveau du foie et du pancréas, une résistance à l’insuline et l’apparition du diabète.

De plus, une étude américaine dont les résultats ont été publiés dans le revue Journal of Physiology, a montré que la consommation excessive de sucre impacte la mémoire, ralentit les fonctions cérébrales et entrave l’apprentissage.

Il n’a aucune valeur nutritionnelle

Pour parler de la valeur nutritionnelle du ketchup, il vous suffit de regarder sur son étiquette : c’est simple, il n’en contient aucune. Le ketchup ne contient pas de fibres, de protéines, de vitamines ou de minéraux. Il ne contient qu’une petite quantité de concentré de tomate, ayant une teneur négligeable en lycopène – un antioxydant.

En sachant tout ceci, il n’y a donc plus de raison de consommer une sauce qui ne vous apporte aucun élément nutritif, mais plutôt une grande quantité de sucre et de produits issus d’organismes génétiquement modifiés, qui mettent en péril votre santé.

Pour manger votre sauce sans avoir à vous préoccuper de votre santé, essayez cette recette maison, simple et facile à préparer.

Recette de ketchup fait-maison :

Ingrédients :

  • 600 g de pulpe de tomates coupés en dés
  • 1 oignon ciselé,
  • 1 gousse d’ail,
  • 12 cl de vinaigre,
  • 2 g de stévia,
  • sel
  • une pincée de gingembre moulu,
  • ½ cuillère à café du mélange des 4 épices (cannelle, noix de muscade, clou de girofle et poivre)

Préparation :
Dans une poêle, faites cuire sur feu doux, la pulpe de tomates, l’oignon, l’ail et le gingembre pendant 20 minutes en remuant constamment. Ensuite, passez le tout au mixeur et filtrez. Versez la purée obtenue dans une casserole et ajoutez-y le vinaigre, la stévia, le sel et les 4 épices. Remettez sur feu doux pendant 45 minutes, en remuant. À conserver au réfrigérateur. 

source d'article